dimanche 30 mai 2010

Comment rester petit

Il y a quelques jours, enfin maintenant ça fait plusieurs semaines, je vous parlais des proverbes, et j'en "décortiquais" un. Aujourd'hui, je veux vous entretenir toujours sur les proverbes, et surtout, les regarder comme pouvant donner des "avis sur la condition humaine et [pouvant] aller donner des conseils pour se comporter." (dictionnaire des dictons et proverbes, A. Pierron, éditions marabout, p. 233).
Partant de là, on peut facilement comprendre que ces avis et conseils ne sont pas neutres. En fait, ils sont le résultat de filtres. Je m'explique : on regarde la vie au travers de notre histoire. En fonction de cette histoire, on a pris des décisions qui nous ont été indispensables pour pouvoir être accepter dans les différents milieux que l'on a côtoyer.  
Prenons un exemple : je suis un enfant que mes parents n'ont pas voulu. Je suis arrivée comme un cheveu sur la soupe. Pour être tranquille et pouvoir m'"épanouir", j'ai "choisi" de rester dans mon coin, de ne pas faire de bruit, et surtout, j'ai essayé de me faire oublier (que mes parents ne m'entendent pas, et ne me voient pas). Il est donc normal qu'une fois adulte, les personnes qui se comportent de façon plus libérée ne correspondent pas à mes critères de survie. Je suis là devant une impasse. Je ne peux comprendre que l'on puisse comme cela prendre une place que moi même, je ne peux revendiquer. 
Si en plus, mes parents ont répété des proverbes tels que : "qui veille sur sa bouche garde sa vie, qui ouvre grand ses lèvres se perd", mon expérience de vie et les croyances de mes parents ont fait que je me suis approprié ce proverbe. J'ai donc "obéi", et je continue de le faire, à ce proverbe. Et pour me conforter,  je peux encore me justifier en me rappelant que les proverbes sont des paroles de sagesse populaire. Je mets tout en place, sans le savoir, pour vivre ce proverbe, avec toutes les conséquences que cela a sur ma vie et mes décisions. Le filtre que j'ai mis en place est une croyance réductrice de la vie. Et pourtant, il n'est pas facile de s'en libérer, sans heurter ma famille et les gens qui sont importants pour moi. Pouvoir choisir une autre façon de voir le monde, voilà le défi que je dois relever.


Chacun de nous à entendu des proverbes dans sa vie, il faut les mettre à plat pour pouvoir ensuite comprendre ce qui se joue dans les relations que l'on établit et le regard que l'on pose sur les évènements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter, dès lors que vos propos font progresser le blog et ouvrent la discussion, ils sont les bienvenus ! :)