vendredi 18 juin 2010

Le proverbe et nos croyances

Quand nous venons au monde, nous ne sommes pas tout neuf. 
En effet, nous avons déjà une histoire, liée à notre famille et également à nos ressentis intra-utérins. C'est un peu comme si, dès notre naissance, nous ressentons des choses, et que nous mettons donc en place, une réponse à ces ressentis. 
Cependant notre cerveau ne sait pas analyser tous ces éléments, les décisions que nous allons prendre seront prises comme argent comptant, et nous les considérerons comme des vérités, alors que ce ne sont que des croyances. Pour Jung, c'est même l'inconscient collectif qui vient nous aider dans ces moments là. Cet inconscient collectif va pouvoir nous aider à nous sortir de ces impasses. 

Mais revenons à l'Analyse Transactionnelle ; alors même que nous mettons en place des croyances, toutes les situations que nous allons vivre ensuite seront analysées au travers de ces croyances.

Comme les proverbes sont reconnus par tous comme des paroles pleines de sagesse, ils vont nous permettre de "cimenter" nos comportements et nos croyances.
Il est certain qu’ils renforcent des croyances, tout en les étayant. Ainsi, des croyances parentales : « il ne faut pas courir deux lièvres à la fois » ; des croyances venues de l’enfance : « qui veille sur sa bouche garde sa vie, qui ouvre grand ses lèvres se perd. »

Ces croyances vont nous obliger à regarder la réalité à travers elles. On retrouve cela dans la chanson de Vanessa Paradis que l'on entend en ce moment sur les ondes : "Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant  pourquoi pas".
C'est une nécessité, pour aller mieux, de voir les choses autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter, dès lors que vos propos font progresser le blog et ouvrent la discussion, ils sont les bienvenus ! :)